Les crises de panique
Qu'est ce que c'est?
La crise de panique est une période de peur intense qui survient inopinément, souvent de manière spectaculaire pour celui qui la vit mais pas dangereuse.
Ces crises de panique surviennent souvent de façon imprévisible, sans lien apparent avec le contexte vécu.
Elles peuvent durer de quelques minutes à une demi-heure, le plus souvent une dizaine de minutes.
Comment la sophrologie peut vous aider?
La sophrologie est recommandée par de nombreux médecins comme une alternative aux médicaments pour lutter contre les crises de panique.
Grâce à ses techniques de respiration et de relaxation du corps, la sophrologie agit en profondeur sur le système nerveux, pour apprendre à l’apaiser.
La respiration est la première étape pour surmonter une crise de panique. Il existe plusieurs types de respirations en fonction du moment et des besoins.
L’apprentissage de la détente de chaque partie du corps accompagnée d’une respiration consciente apaise le système nerveux.
Une autre technique très utile consiste à apprendre à relâcher son corps par des exercices de contraction relâchement.
La sophrologie permet de prendre conscience de son corps en étant plus à l’écoute de celui-ci, et identifier l’apparition de réactions telles que la boule à la gorge, l’accélération du rythme cardiaque pour apprendre à « apprivoiser » ses symptômes et mieux appréhender la crise de panique.
Prendre conscience des crispations et tensions liées à la crise pour développer se capacité de détente. Cette détente musculaire apportera à son tour l’apaisement du mental.